Connectez-vous pour ajouter des films et séries à votre liste personnelle
Cette série met en scène les aventures de Yakari, un petit Indien Sioux, et de son fidèle destrier, Petit Tonnerre, dans la grande prairie. Yakari a la faculté de communiquer avec tous les animaux, don qui lui a été transmis par son totem, Grand Aigle.
Date de sortie :
Durée : 12 min/épisode
Statut : Ended
Yakari offre une expérience animation exceptionnelle à travers 5 saisons captivantes, avec des performances remarquables de Maxime Nivet et Yoann Sover. Un favori éprouvé parmi les amateurs de Animation, Familial, Kids.
Vous cherchez où regarder Yakari en ligne ? Vous êtes au bon endroit ! Sur PokMovies, vous trouverez toutes les informations sur Yakari en streaming, y compris où le regarder légalement, le casting complet, les avis des utilisateurs et la bande-annonce officielle.
Yakari est disponible sur: Amazon Prime Video, Animation Digital Network, Anime Digital Network Amazon Channel, Amazon Prime Video with Ads, TFOU Max Amazon Channel . Choisissez votre plateforme préférée et commencez à regarder ce série TV en haute qualité dès maintenant.
Sorti en 2005, Yakari appartient aux genres Animation, Familial, Kids et a reçu une note de 6.6/10 sur The Movie Database avec 15 votes d'utilisateurs.
Cette série TV, terminée, compte 5 saisons. Avec des épisodes d'environ 12 minutes, Yakari vous offre une expérience de visionnage qui est unique dans son genre.
Yakari et Petit Tonnerre
Yakari rêve d’accomplir un jour, un grand exploit. Par exemple, il souhaiterait plus que tout, réussir à approcher le fougueux petit cheval que tous les hommes de la tribu rêvent de capturer un jour et qu’ils appellent Petit Tonnerre. Yakari part à la recherche du cheval, et trouve l’opportunité de l’approcher dans des circonstances périlleuses. À cette occasion, il découvre avec stupéfaction qu’il a le pouvoir de parler aux animaux et de se faire comprendre d’eux. Yakari fait aussi la connaissance d’un grand aigle majestueux qui lui vient en aide, et lui offre une de ses plumes en gage d’amitié. C’est la première rencontre de Yakari avec Grand Aigle, son totem, son protecteur et son guide.
Le premier galop
Petit Tonnerre est décidément le plus rapide des petits poneys. Il bat régulièrement à la course, Graine de Bison et son cheval Éclair Vif. Mais cette fois-ci, Yakari lui demande une course de trop. Petit Tonnerre et Yakari se disputent. Petit Tonnerre s’enfuit au grand galop… pour ne plus rentrer ! Pendant que Petit Tonnerre expérimente les aléas de la liberté dans la grande Prairie, Yakari fait l’expérience de la solitude. Sur les conseils de Grand Aigle, il reconsidère l’attitude qu’il a eue envers Petit Tonnerre et décide de partir à sa recherche.
Yakari et Grand Aigle
Petit Tonnerre est décidément le plus rapide des petits poneys. Il bat régulièrement à la course, Graine de Bison et son cheval Éclair Vif. Mais cette fois-ci, Yakari lui demande une course de trop. Petit Tonnerre et Yakari se disputent. Petit Tonnerre s’enfuit au grand galop… pour ne plus rentrer ! Pendant que Petit Tonnerre expérimente les aléas de la liberté dans la grande Prairie, Yakari fait l’expérience de la solitude. Sur les conseils de Grand Aigle, il reconsidère l’attitude qu’il a eue envers Petit Tonnerre et décide de partir à sa recherche.
Yakari au pays des loups
C’est l’hiver, il fait froid. Une meute de loups affamés rôde autour du campement. Voilà qui rend à moitié fou le chasseur Loup Tourmenté qui a un vieux compte à régler avec les loups. En proie à la plus vive agitation, le chasseur disparaît dans les bois. Malgré les mises en garde d’Arc-en-Ciel et de Graine de Bison, Yakari part à sa recherche. C’est ainsi que Yakari rencontre un couple de loups et de leurs petits. Les loups se montrent amicaux avec Yakari, mais ils ne font pas de même avec Loup Tourmenté. Yakari doit intervenir pour faire le médiateur entre ce chasseur fou, et la meute de loups.
Les seigneurs des plaines
Yakari suit la piste d’un immense troupeau de bisons. De façon surprenante, alors que les bisons sont des animaux plutôt pacifiques, Yakari se fait charger par un des bisons en colère. Une bisonne et son petit ont disparu récemment du troupeau, et le bison farouche pense que la tribu de Yakari est responsable de cette disparition. Yakari mène alors son enquête en compagnie de Petit Tonnerre. Il découvre que la bisonne et son petit ont été attaqués par une meute de loups. Grâce aux conseils de Grand Aigle Yakari parvient à mettre les loups en déroute, et à sauver les bisons. Un acte de bravoure qui le voit remonter dans l’estime des Seigneurs des Plaines, et qui permet de laver les siens de tout soupçon.
Le vol des corbeaux
Mic-Mac, un corbeau ambitieux et manipulateur s’empare de l’esprit d’Elan Lent, un brave sioux pas très finaud, et s‘amuse à ses dépens. Le pauvre Elan Lent accomplit les quatre volontés de l’oiseau sans pouvoir lui résister. Craignant Elan Lent, Yakari, accompagné par Arc-en-Ciel et Petit-Tonnerre, se lance sur la piste de son ami. En chemin, des corbeaux, sympathiques ceux-là, avertissent Yakari que ce fou de Mic-Mac a conduit Elan Lent jusqu’à un précipice pour lui apprendre à voler… Yakari arrivera-t-il à temps pour sauver Elan Lent ?
Le diable des bois
Qui a volé la réserve de viande de la tribu ? Qui terrorise les wapitis ? Qui s’est attaqué à Petit Tonnerre ? Yakari est désespéré. Il ne sait comment venir en aide à son petit cheval qui a disparu dans le paysage enneigé. Le coupable doit être un animal extrêmement dangereux. Un ours ? Non, plus féroce encore. Un Grizzly ? Non, celui-ci est innocent. Yakari va devoir alors affronter un animal terriblement sauvage, un des rares animaux, que même Yakari n’a aucune chance d’amadouer, le glouton géant.
La fureur du ciel
Rien ne va plus dans la tribu. La chaleur est étouffante, l’atmosphère est lourde, il y a de l’orage dans l’air ! Tout le monde se dispute. Même des Sioux aussi sages que Celui qui sait le chaman, et Regard Droit, le papa de Yakari ! C’est alors qu’une véritable tornade s’abat sur le camp. Un tourbillon de vent qui emporte tout sur son passage et dévaste le campement. Celui qui sait disparaît avec le cyclone. Il faut le retrouver. Yakari et son père Regard Droit se mettent en chemin. C’est Grand Aigle qui les guidera vers l’homme médecine.
La rivière de l'oubli
Yakari tombe dans la rivière en cherchant à aider un ourson en difficulté. Le courant le laisse échoué sur la rive, heureusement vivant, mais ayant complètement perdu la mémoire. Yakari est alors secouru et recueilli par une ourse un peu fantaisiste qui le soigne avec affection. Il s’agit de la maman de l’ourson perdu. L’ourse accompagne Yakari au fil de la rivière, pour l’aider à retrouver la mémoire. Pendant ce temps, Arc en Ciel, Graine de Bison et Petit Tonnerre fouillent eux aussi les berges à la recherche de Yakari. Ils finiront par se retrouver et la mémoire reviendra à Yakari. Il lui reste à aider l’ourse à retrouver son petit.
La toison blanche
Un aigle des montagnes a blessé un chasseur de la tribu et lui a arraché son talisman. Craignant qu’il ne s’agisse de Grand-Aigle, son totem, Yakari entreprend l’ascension de la montagne pour découvrir le nid de l’aigle et récupérer le talisman sans lequel le chasseur ne peut guérir. Le courageux petit sioux affronte le froid et la neige et fait la connaissance d’une sympathique chèvre des montagnes, à la toison immaculée, qui le mettra sur la bonne voie et l’aidera à franchir les obstacles jusqu’au nid de l’aigle. Une question continue de tarauder l’esprit de Yakari : pourquoi Grand-Aigle s’est-il montré si violent, lui qui prône d’ordinaire le dialogue et la compréhension entre les êtres ?
Le souffleur de nuages
Un dauphin béluga a remonté la rivière depuis l’estuaire. D’un naturel farceur, il surprend une famille de castors et se retrouve coincé dans un étang. Yakari, d’abord intrigué par des émissions de vapeur ressemblant à des nuages, finit par découvrir le dauphin et le surnomme Pilipi à cause du bruit qu’il fait. Le jeune indien doit trouver comment sortir le volumineux mammifère de sa prison et le remettre dans la rivière, avant que des bêtes féroces ne s’intéressent à lui. C’est justement à cause d’un ours qui vient attaquer le béluga que Yakari trouve la solution. Aidé des castors, d’un élan et de Petit Tonnerre, il parvient à le remettre à flots en le faisant rouler sur des rondins. Pilipi sauvé, s’en retourne vers la mer.
Le monstre du lac
C’est l’automne, une saison qui rend Tilleul le petit castor bien dépressif. Rien ne parvient à le distraire, sauf… L’énorme monstre que l’on distingue dans les eaux du lac ! Yakari et Petit Tonnerre n’en reviennent pas. Ils n’ont jamais vu une bête aussi grande ! Mais le monstre ne bouge pas quand on lui lance des pierres. Tilleul, redevenu soudain très excité, plonge à la rencontre du monstre et ne réapparaît plus jamais. Avec l’aide des castors, Yakari va vider le lac, pour se porter au secours de Tilleul. Ce faisant, il découvrir enfin la vraie nature du monstre du lac.
Yakari et l'étranger
Un drôle d’oiseau (un pélican), s’est égaré au-dessus de la forêt. Il est loin de chez lui. Il a besoin de rester quelque temps pour reprendre des forces, et retourner de là où il vient. Il a un drôle d’allure avec son gros bec, ses grandes ailes et son air maladroit dès qu’il a les pattes sur Terre. Petit Tonnerre et les castors ne se privent pas de se moquer de lui. Mais Yakari essaie de persuader les castors et toute la faune de la forêt d’accueillir convenablement l’étranger, et de l’aider.
La barrière de feu
Les chevaux de la tribu de Yakari ont été volés ! Est-ce aussi le cas de Petit Tonnerre ? C’est ce que croit d’abord Yakari. En réalité, le courageux petit poney a pisté les voleurs pour conduire Yakari vers eux. En chemin, Yakari et Petit Tonnerre rencontrent un puma blessé qui se soigne à l’aide d’un étrange remède : une eau noire qui a beaucoup de différentes vertus. Lorsqu’ils récupèrent leurs chevaux, Yakari et quelques hommes de sa tribu se font poursuivre par les voleurs hargneux. L’eau noire (en réalité du pétrole naturel) dévoile alors un de ses pouvoirs : elle s’enflamme et crée une barrière de feu qui arrête les poursuivants.
Les prisonniers de l'île
Arc en Ciel a disparu alors que le déluge s'abat sur le campement. Yakari part à la recherche de son amie, et la retrouve dans son refuge, au sommet d'un promontoire sur une presqu'île. Lorsqu'ils veulent repartir, les deux enfants découvrent avec stupeur que le niveau d'eau a tant monté que la presqu'île s'est transformée en île. Ils sont prisonniers ! Les voilà donc obligés d'attendre la décrue. Très vite, ils découvrent qu'ils ne sont pas seuls sur l’île. Un élan et son petit, blessé à la patte, y sont eux aussi bloqués… Tout comme le plus cruel des animaux des environs : le carcajou ! Pour défendre les élans Yakari et Arc en Ciel doivent bien se résoudre à affronter cette créature agressive.
La vengeance du carcajou
Le facétieux polatouche (ou écureuil volant), promet à l’acariâtre carcajou de lui apprendre à voler… C’est naturellement dans le but de se moquer de lui. Car lourd comme il l’est, le carcajou finit sa leçon à plat ventre par terre. Furieux d’être ainsi ridiculisé devant Yakari, le carcajou promet de se venger. Imitant la voix du polatouche qui appelle à l’aide, il attire Yakari dans un piège. Heureusement, le polatouche tire Yakari d’affaires. Yakari décide cette fois, de se débarrasser pour de bon du carcajou.
Yakari chez les castors
En faisant la course sur des embarcations de fortune, Yakari et Arc-en-Ciel détruisent malgré eux une partie du barrage des castors. Pendant les travaux de réparation, ce trublion de Tilleul, petit castor téméraire, emprunte le canoë de Yakari et se lance sur le fleuve. Vif comme l’éclair, Yakari parvient à le rattraper. Mais les deux navigateurs disparaissent alors, emportés par le courant et tombent dans les rapides. Aspirés par un siphon, ils se retrouvent prisonniers d’une grotte souterraine. Il faut alors l’intervention de Grand Aigle et l’ingéniosité de Yakari pour attirer jusqu’à eux leurs amis qui les cherchent. Après avoir échappé à un dernier tourbillon, ils sont enfin sauvés et Tilleul prend soudain conscience des dangers encourus.
Le grand terrier
Yakari est la proie de deux oursons farceurs qui se servent des issues multiples d’un grand terrier pour se rendre insaisissables. Découvrant le pot aux roses, Yakari s’engage à son tour dans le grand terrier et finit par attraper les deux plaisantins. Ils deviennent amis. Blagueurs incorrigibles, les oursons répètent leur petit numéro d’apparition et disparition cette fois aux dépens de leurs parents qui s’énervent tant et si bien qu’à force de taper du pied ils font s’écrouler le grand terrier. L’un des oursons est resté prisonnier sous la terre. Heureusement, Yakari a une idée pour le sortir en vitesse de ce piège.
Yakari et le coyote
Tilleul offre un canoë échoué à Yakari, qui le remet à neuf et part se promener sur la rivière avec Graine de Bison et Arc en ciel. Lors d’une escale à terre, Yakari rencontre une famille de coyotes. Arc en ciel et Yakari voient les petits coyotes apprendre la technique de « faire le mort » pour échapper à un poursuivant. Puis, les deux jeunes indiens campent près de la tanière pour la nuit, en attendant le retour de Graine de Bison parti chasser. Au matin Père coyote alerte Yakari : Graine de Bison est retenu prisonnier dans une grotte, sous la surveillance d’un puma qu’il a eu l’audace de chasser. Grâce à la ruse du père coyote, Yakari va délivrer Graine de Bison et les trois amis pourront repartir sur la rivière.
Yakari et le grizzly
Un grizzly terrorise les animaux de la forêt. Comme il ne sait pas nager, il oblige des loutres à lui pêcher du poisson. Une des loutres se rebelle et le grizzly furieux s’en prend à ses sœurs. Yakari, Arc en ciel et Petit Tonnerre interviennent pour protéger la loutre, mais sont obligés de fuir devant la brutalité de l’animal. Comme l’hiver arrive, Yakari attend que l’ours hiberne pour lui jouer un bon tour. Aidé de ses amis, il tracte le grizzly endormi sur un lac gelé, et le laisse sur un îlot. Au printemps, le grizzly se réveille. Il est cerné par les eaux et… ne sait toujours pas nager ! Pris au piège de l’île, il se voit contraint de revenir à de meilleures dispositions vis à vis des autres animaux s’il veut se faire aider de Yakari, et recevoir de la part de la loutre de précieuses leçons de natation.
Yakari et le Condor
C'est le printemps et la rivière est à un niveau anormalement bas. Les castors s’inquiètent. Ils ne peuvent vivre sans eau. Sur les conseils de Grand Aigle, Yakari part en haute montagne à la recherche de l’eau à sa source. L'ascension est rude. Yakari et son poney doivent éviter les avalanches. Ils rencontrent un condor qui emporte Yakari plus haut dans la montagne. Là, il découvre qu’un rocher éboulé fait dévier le cours de l’eau. Pour dégager le barrage, Yakari provoque une avalanche dans laquelle il est entraîné. Dans la vallée, alors que les castors célèbrent le retour de l’eau, Petit Tonnerre attend l'arrivée de Yakari avec inquiétude. Il l'aperçoit enfin, porté par le condor. Yakari reprend connaissance auprès de son poney.
Le coyote qui n'a pas de nom
Voilà qu’aux pieds de Yakari, tombe du ciel… un petit coyote tout fou et… Tout perdu ! Le petit a perdu sa maman. Yakari décide de lui apprendre les rudiments pour survivre tout seul dans la nature : chasser, manger, se défendre. Il va bien falloir qu’il apprenne à se débrouiller ! Le petit coyote pataud est incroyablement attachant, mais aussi… collant ! Il ne veut plus quitter Yakari. Petit Tonnerre le trouve agaçant, Graine de Bison lui cherche un nom. Yakari fait tout ce qu’il peut pour rendre le petit autonome. Une seule chose fera que le petit coyote « qui n’a pas de nom » laisse Yakari tranquille, c’est le fait de retrouver sa mère !
Le secret de Petit Tonnerre
Qu’est-il arrivé à Petit Tonnerre ? Il vient de surgir dans le campement, complètement métamorphosé : amaigri, blessé, choqué. Il est accompagné d’un grand cheval gris au bord de l’agonie. Bouleversé, Yakari demande à veiller le grand cheval gris. Petit Tonnerre lui raconte alors comment les deux chevaux, répondant à l’appel mystérieux de l’Esprit du peuple des chevaux, ont parcouru un étrange voyage initiatique et traversé les épreuves les plus difficiles. Grâce à leur courage et à la solidarité de leur nouvelle amitié, les deux chevaux ont pu s’en sortir, et regagner le campement. Mais Grand Gris est-il réellement hors d’affaire ?
Le serpent arc-en-ciel
La sécheresse sévit sur la prairie. Petit-Tonnerre erre sous le soleil depuis des jours sans avoir pu trouver de quoi s’abreuver. La tribu s’apprête à migrer vers le nord, jusqu’aux grands lacs pour trouver de l’eau et la fraîcheur. Yakari ne veut laisser pas son ami derrière-lui. Mais où est-il ? Un serpent, détenteur d’un grand secret, le mettra sur la piste de son ami. Quand Yakari retrouve Petit-Tonnerre celui-ci est très malade et souffre de la soif. Emu par l’amitié du petit sioux et de son poney, le petit serpent révèle qu’il est le gardien d’une source cachée.
Le mystère de la falaise
En sauvant Arc-en-Ciel qui est tombée dans la rivière, Yakari découvre une falaise inconnue et sauvage sur le flanc de laquelle se détache la silhouette d’un grand oiseau préhistorique. Yakari ne cesse de s’interroger sur cet étrange témoignage des temps anciens. Pour mieux satisfaire sa curiosité, Grand-Aigle plonge Yakari dans une sommeil mystérieux qui lui fait remonter le temps jusqu’à l’époque du grand oiseau. Volcans et monstres de la préhistoire sont au rendez-vous et Yakari n’est pas prêt d ‘oublier cette aventure.
Yakari et l'ours fantôme
Yakari rencontre… Un ours blanc ! Il n’en croit pas ses yeux puisque les ours blancs vivent plus au nord, dans le pays des glaces. Pourtant celui-ci est bel et bien blanc. D’après Celui qui sait, il s’agit d’un phénomène exceptionnel. Un ours de la même race que les ours bruns, mais qui naît… Blanc ! Voilà qui intéresse particulièrement Arc Tendu, le chasseur de fourrures blanche, qui est bien décidé à ajouter cette fourrure unique à ses trophées de chasse. Yakari va inventer un stratagème pour aider « Boule de Neige », son nouvel ami, à se transformer en un clin d’œil, d’ours blanc à ours noir, et épouvanter Arc Tendu.
Le pêcheur inconnu
C'est la saison de la pêche. Yakari et Graine de Bison sont impatients de se joindre aux pêcheurs. À la grande désapprobation de Yakari, Graine de Bison refuse d’attendre Arc en Ciel. Yakari confie son amie aux bons soins de Petit Tonnerre. Mais Arc en Ciel est bien décidée à prendre se revanche sur les garçons… C’est ainsi qu’au bord de la rivière, les deux jeunes Sioux sont concurrencés par un jeune inconnu qui remplit son panier de poissons à une vitesse impressionnante, et qui ne se prive pas de les narguer ! Évidemment, Yakari découvrira que le jeune inconnu n’est autre que Arc en Ciel déguisée en garçon, et tout aussi habile pêcheur que ses deux amis.
Le chêne qui parlait
Yakari est stupéfait. Il savait qu’il comprenait le langage des animaux, il découvre aujourd’hui que même les arbres lui parlent ! Accompagné de Petit Tonnerre, il suit la piste des arbres, et arrive dans un immense pierreux. Ce sont des arbres millénaires et minéraux dont il doit désormais s’occuper. Sur les conseils de Grand Aigle, il fabrique une sorte de paratonnerre artisanal qui protège les arbres de pierre de la foudre. Peu après, il s’aperçoit que c’est Roc Tranquille et cette facétieuse Arc-en-Ciel qui prêtaient en réalité leurs voix aux arbres. Roc Tranquille voulait simplement ouvrir le cœur et l’esprit du papoose aux arbres millénaires.
L'étrange poney
Malgré les avertissements de Yakari, Graine de Bison entraîne ses amis loin du campement, dans un désert aride qui a la réputation de porter malheur. Effectivement l’accident survient vite. Petit Tonnerre se fait mordre par un serpent venimeux et mortel. Il faut au plus vite dénicher un homme sage vivant dans ces contrées inhospitalières, car lui seul a la science des remèdes naturels, et pourra administrer à Petit Tonnerre l’antidote qui le soignera. Mais un étrange cheval aux longues oreilles et au braiment effrayant (un âne), ne va pas simplifier la tache à Yakari et à Graine de Bison.
Le voleur volant
Le sac médecine de Celui qui sait est mystérieusement dérobé dans son tipi. Dépourvus de ce précieux sac qui contient les amulettes fétiches de la tribu, les Sioux sont persuadés que le malheur va s’abattre sur le village. Pire : le sac contient certaines herbes médicinales rares, dont Celui qui sait a besoin pour soigner Elan Lent, tombé soudain malade. Yakari mène l’enquête et découvre que le « voleur » n’est autre que le polatouche (écureuil volant). Celui-ci, espiègle et inconscient, refuse de rendre le précieux sac. Yakari doit faire usage de la ruse pour récupérer le sac médecine. Rien n’est facile, car voilà « la » polatouche qui refuse de rendre le sac, sous prétexte que c’est un « cadeau » de son amoureux.
La fugue de Graine de Bison
Graine de Bison est vexé parce qu’il a été écarté de la chasse par les chasseurs Sioux de la tribu. Par sa mauvaise humeur, il met en danger l’un des chasseurs. Humilié, il décide de quitter la tribu et de ne revenir que lorsqu’il sera un grand chasseur. Quelle aubaine pour ce chasseur fou d’Arc Tendu qui profite de la détresse du jeune papoose pour exercer son influence néfaste ! Graine de Bison va suivre docilement les préceptes du chasseur. Yakari essaye de le ramener à la raison, et de l’empêcher de participer au meurtre d’un grand loup blanc.
Grand Arc
Yakari trouve un arc anormalement grand dans la forêt et le rapporte au campement. Alors que chacun s’interroge sur la nature de cet objet surprenant, un chasseur de deux mètres de haut fait son entrée au campement. Il se trouve que le géant ne dit pas un mot. Mais comme son cœur est grand, Yakari et lui deviennent aussitôt les meilleurs amis. Yakari décide de palier à son silence en lui apprenant le langage des signes pratiqué par les tribus des plaines. Mais la compréhension n’est pas toujours immédiate, et suite à un malentendu causé par ce fou d’Arc Tendu, Yakari et Grand Arc se fâchent… Finiront-ils par se comprendre ?
Amis pour la vie
Au cours d’une partie de pêche qui devait les réjouir, Yakari se fâche bêtement avec son ami Graine de Bison. Alors que celui-ci rentre au campement en boudant, Yakari promène sa tristesse le long de la rivière et tombe sur son ami Tilleul, le castor. Ce dernier a de gros ennuis avec Fine-Aiguille le porc-épic, autrefois son meilleur ami, aujourd’hui son pire adversaire. En effet, victime d’un malencontreux accident causé par Tilleul, Fine-Aiguille se venge en détruisant systématiquement le barrage des castors. Yakari décide d’user de diplomatie pour réconcilier les deux amis. Mais, bien protégé derrière ses piquants, Fine-Aiguille ne se sent nullement obligé d’écouter le petit sioux.
Le masque fantôme
Au cours d’une promenade dans la prairie, Yakari trouve dans l’herbe un sac-médecine, le bien le plus précieux possédé par un guerrier sioux. Fasciné par son contenu, Yakari confie néanmoins sa trouvaille à Celui qui Sait, le chaman, qui parvient à découvrir l’identité de son propriétaire. Il s’agit d’Ours qui Danse, un guerrier disparu depuis de très nombreuses lunes. Guidé par sa générosité, avec pour seule indice un masque d’ours jadis sculpté par le guerrier disparu, Yakari décide de restituer l’objet sacré.
La pierre sacrée
Yakari et Arc-en-Ciel découvrent dans le tipi de Celui Qui Sait, une peau de bison décorée de pictogrammes. Il s’agit d’une énigme jamais élucidée. Yakari décide de partir seul pour la montagne de la Dent Noire afin de percer ce mystère. Aidé d’Arc-en-Ciel et de la chèvre Corne Racornie, il découvre dans la montagne, des pictogrammes semblables à ceux de la peau de bison. Il comprend alors la signification du message que Celui-qui-sait ne savait pas déchiffrer : il s’agit de la localisation du gisement de la roche rouge, sacrée pour sa tribu !
Le fils du vent
Petit Tonnerre est préoccupé. Il perd à la course contre Eclair Vif, rentre fourbu au milieu de la nuit, et refuse de donner la moindre explication à Yakari. Piqué au vif, Yakari suit secrètement son cheval et découvre qu’il a un ami caché, un ami sauvage qui a très peur des hommes. Or, un chasseur rôde dans les parages, et parvient à capturer l’ami de Petit Tonnerre. Yakari et Petit Tonnerre usent de ruse pour contrer le chasseur. Aidés de Graine de Bison et d’Arc en Ciel, ils font croire que les chevaux sont doués de l’usage de la parole. Pétrifié, le chasseur se sauve sans demander son reste. Reconnaissant, le cheval sauvage s’apaise et accepte le nom qui lui est donné par Yakari. Il s’appellera désormais « Fils du Vent ».
La flûte perdue
Yakari insiste pour se voir confier la responsabilité de la précieuse flûte du chef Roc Tranquille. Mais Oreille Tombante, le vieux chien de la tribu se sent d’humeur taquine et décide d’enterrer quelque part le précieux objet. Yakari est bien ennuyé : il doit absolument retrouver la flûte avant le retour de Roc Tranquille parti pour la chasse. Par quel moyen, le petit sioux obligera-t-il le chien farceur à révéler sa cachette ?
Esprit de lune
Yakari et Graine de Bison sont chargés de trouver le nouvel emplacement d’hiver pour la tribu. Ils partent en repérage, et finissent par découvrir la clairière idéale. Hélas, il s’en font vite déloger par une silhouette au masque effrayant qui se fait appeler Esprit de Lune. Cet esprit que les animaux appellent aussi « Douce mère », semble régner sur les lieux, protégé par tous les animaux des environs. Yakari imagine un piège démasquer l’esprit. Il découvrira vite la réelle identité de Esprit de Lune.
Yakari et l'ourse piquée
Rayon de Miel, l’imprudent ourson ami de Yakari, fait une nouvel fois appel à lui pour l’aider. Il explique que sa maman a un étrange comportement. Elle est devenue comme folle depuis la dernière fois qu’ils ont été récolter le miel ensemble. Souffre-t-elle de quelque-chose ? A-t-elle été piquée par une abeille ? Yakari mène l’enquête et découvre que la grosse ourse s’est planté une épine dans le pied, qui la rend probablement folle de douleur. Yakari met en œuvre un stratagème pour réussir à endormir l’ourse et à lui retirer l’épine qu’elle a dans la patte.
L'incroyable sauvetage
C’est l’hiver. Alors qu’il ramasse du bois Yakari et Arc en Ciel surprennent une meute de loups chassant un élan. Une lutte acharnée se déroule alors sous leurs yeux. Les enfants interviennent, soignant les uns et les autres. Peu après, tout le monde veut rentrer au bercail. Mais la neige a bloqué le seul passage praticable. La petite troupe est prise au piége. Les loups affamés lorgnent sur l’élan immobilisé, et les réserves s’épuisent vite. L’élan se propose comme guide pour passer par une autre voie qu’il connaît, à condition que les loups l’épargnent. Yakari convainc les loups de s’atteler à un traîneau de fortune, et de tracter l’élan.
Le défi de Roc Tranquille
Un jeune orgueilleux prend mal la réflexion moqueuse de Roc Tranquille à son retour de chasse. Les deux Sioux se lancent un défi. Mais Roc Tranquille ne joue pas le jeu, et a l’intention de laisser gagner son adversaire pour ne pas le froisser d’avantage. Cela indigne Yakari qui décide lui, de faire gagner Roc Tranquille malgré lui ! Le défi se déroule en plusieurs manches : pêche, tir et dressage de mustang. Roc Tranquille les emporte toutes ! Le jeune orgueilleux avoue sa défaite avec humilité.
L'étoile des plaines
Tortue-Rapide, la doyenne de la tribu est malade. Grâce à sa science des plantes, Tresses-de-Nuit la mère de Yakari, parvient à la soulager. Mais elle doit partir à la recherche d’une certaine fleur appelée « l’étoile des plaines » pour la guérir tout à fait. Yakari, à qui sa maman souhaite transmettre son savoir, l’accompagne. Ce qui devait s’avérer une simple promenade devient une épreuve de persévérance car l’étoile des plaines demeure introuvable. Grâce à son don pour communiquer avec les animaux, Yakari réussit à découvrir un nouveau gisement, mais le temps presse et la pauvre Tortue-Rapide donne des signes de faiblesse.
Le loup qui se couche
Une fois de plus, Yakari ne peut résister à sa fascination pour les loups. Il réussit à convaincre Petit Tonnerre de le suivre pour se mettre à l’affût et observer une meute. Là, Yakari est témoin d’une scène révoltant. Un loup est manifestement cruellement rejeté par les autres loups de la meute. C’est un loup dominé, tellement terrorisé qu’il en vient à s’attaquer à Yakari et Petit Tonnerre. Après l’avoir surnommé « Loup qui se couche », Yakari se lie d’amitié pour ce loup et va l’aider à regagner toute la force et la confiance dont il a besoin pour être réintégré dans sa meute.
Le marcheur de nuit
Qui s’amuse la nuit à piétiner le feu, et à déranger les jarre et les calebasses de Tresses de Nuit ? Les ratons laveurs ? Pas si sûr. Yakari, lui, distingue au sol les traces des mocassins… D’œil de Bouillon ! Oeil de Bouillon ? Comment cet indien indolent qui passe son temps à dormir pourrait-il commettre tous ces petits forfaits la nuit alors qu’il n’ouvre déjà pas une paupière au cours de la journée ? Yakari décide d’épier l’indien. Il a alors la surprise de découvrir que la nuit, Œil de Bouillon n’est pas du tout aussi inactif que dans la journée et que de le suivre dans ses pérégrinations nocturnes n’est pas de tout repos.
Les yeux mystérieux
Yakari se sent oppressé, et mal à l’aise. Il a l’impression d’être sans cesse épié par deux yeux jaunes et brillants. Deux yeux tellement obsédants qu’ils sont comme brûlants. Yakari est inquiet. Mais ces deux yeux semblent vouloir l’entraîner quelque part. En les suivant, Yakari est guidé vers une grotte sombre, où il découvre… Graine de Bison ! Tombé le matin même dans une crevasse, celui-ci ne pouvait plus en sortir, immobilisé, blessé. Grâce aux deux yeux, Yakari peut se porter au secours de son ami. Mais à qui appartiennent les yeux en question ? À un coyote malin ou à un esprit bienveillant ?
Yakari et le vieux bison
Yakari et Petit Tonnerre rencontrent par hasard un vieux bison qui prétend attendre avec résignation son dernier jour. Yakari est impressionné par la dignité et la sagesse du vieil animal qui dit ne ressentir aucune crainte à la veille de sa mort. Il se trouve que le lendemain, le vieux bison est toujours là, et même… Bonne patte bonne œil ! Finalement, son dernier jour n’était peut-être pas encore arrivé, et le vieux « sage » va se montrer d’un caractère moins facile qu’on aurait pu le supposer. Son mauvais caractère affleure, et ses manières de « vieux bison » aussi. Malgré tout, Yakari et Petit Tonnerre vont l’aider à regagner son troupeau.
Le fils de l'aigle
En proie à une forte fièvre, Yakari revit en songe une très ancienne légende qui raconte la genèse du peuple sioux et les désigne comme « les enfants de l’aigle ». A l’issue d’un combat onirique contre un antique démon, Yakari est séparé de Grand-Aigle, son totem ; celui reste désormais sourd à ses appels. Quand on est perdu dans le monde des esprits, il faut faire davantage confiance à son cœur qu’à sa raison ; et Yakari devra traverser bien des épreuves pour briser la malédiction du démon et retrouver Grand-Aigle.
Le bois qui chante
Yakari et Arc en Ciel décident de faire un cadeau à Regard Droit. Mais quoi ? Roc Tranquille leur conseille de bien écouter, ressentir et observer la nature. L’idée du cadeau leur sera donnée. Ce sont les castors qui donnent une première idée aux enfants : une sculpture monumentale. Mais celle-ci est difficile à acheminer jusqu’au village. En chemin, elle bascule sur une pente et entraîne Yakari dans sa chute. Celui-ci se retrouve coincé dessous. Immobilisé et isolé, il se met à mieux écouter la nature. Il entend alors le vent souffler dans une branche d’arbre. Voilà l’idée ! Un bois qui chante ! Yakari s’en sert pour guider ses amis jusqu’à lui. Enfin secouru, il améliore le sifflet en flûte qu’il offre en cadeau à Regard Droit.
Le grand mustang
Grand-Arc, le géant au grand cœur, est de retour dans la tribu. Yakari est fou de joie de retrouver son ami et l’entraîne dans de folles courses à travers la plaine. Mais pour explorer les immenses étendues de la grande prairie, Yakari trouve qu’il manque à Grand-Arc une monture à sa mesure. Avec l’aide de Petit-Tonnerre, Yakari et Grand-Arc se lancent sur la piste d’un cheval exceptionnel, un très grand mustang appelé Nuage-Libre.
La flèche rouge
Le vieil Ours-Rêveur est un poète et Yakari aime flâner dans les bois en sa compagnie. Jusqu’à ce qu’ils tombent sur Nuage-d’Orgueil, un chasseur acharné qui se montre grossier envers Yakari et le vieil homme. Pour lui apprendre le respect, Ours-Rêveur brise l’arc du chasseur. On ne peut imaginer un affront plus grave. Devant le conseil de la tribu, Nuage-d’Orgueil exige qu’on applique à Ours-Rêveur le châtiment prévu par les lois ancestrales pour ce type d’offense : celui de la « flèche rouge ». L’iniquité de cette loi révolte Yakari qui décide d’aide secrètement son ami à traverser
Chose promise
Pour se rendre utile, Yakari promet à sa mère de lui rapporter de l'eau qui servira à préparer le repas du soir. Alors que Yakari s'apprête à partir, il se rend compte qu'il a fait une quantité d'autres promesses, à Petit Tonnerre, à Arc en Ciel, à Graine de Bison… Pourra-t-il toutes les tenir ? D’autant plus qu'en chemin, il doit secourir une chèvre, coincée en haut d'un arbre. Yakari rate tous ses rendez-vous et perd confiance en lui. Il n'a réussi à tenir aucune de ses promesses ! Heureusement, il va se ressaisir et réussir à remplir un seul de ses contrats, mais celui qui en vaut le plus la peine.
Les fourrures blanches
Arc Tendu découvre que Yakari a le talent de se faire comprendre par l’ours, Boule de Neige. Dès lors, il n’a plus qu’une idée en tête : exploiter le pouvoir de Yakari pour décrocher le trophée dont il rêve : La fourrure blanche de l’ours ! Pour arriver à ses fins, Arc Tendu enlève Arc-en-Ciel et fait un odieux chantage à Yakari : il ne relâchera Arc-en-Ciel qu’à condition que Yakari l’aide à réaliser son rêve. Yakari se voit alors obligé d’obtempérer. Mais il va mettre en œuvre toute sa ruse pour flanquer au chasseur, une sacrée frousse qui lui ôtera pour longtemps, l’idée de chasser du blanc.
La griffe de l'ours
Corbeau Hardi possède un talisman extraordinaire : une griffe géante de grizzly, qui lui procure force et adresse. Jaloux, Nuage d’Orgueil convoite ce talisman. Furieux d’essuyer un refus, Nuage d’Orgueil quitte la tribu, décidé à abattre le premier ours qu’il croisera. Yakari ne peut accepter cette violence gratuite. Parviendra-t-il à convaincre Nuage d’Orgueil de renoncer à son projet ?
Père et fils
Un chasseur de la tribu, est victime d’un accident sur le territoire des loups. Yakari décide d’aller à son secours. Mais cette fois, Regard-Droit refuse de laisser son fils seul, en raison du grand danger que cette mission représente. C’est donc accompagné de son père que Yakari se porte à son secours. L’occasion pour Yakari de comprendre qu’il n’a pas besoin d’épater son père pour gagner son admiration : il lui suffit de rester lui-même.
Le morceau d'étoile
Toute la tribu impressionnée vient de voir tomber du ciel une météorite. Curieux, Yakari et Graine de Bison veulent la retrouver. Mais c'est sans compter sur Ecureuil Pressé, qui a eu la même idée qu'eux. Alors que Yakari est sur le point de mettre la main sur l'objet tant convoité, Ecureuil Pressé provoque un éboulement. Yakari va devoir renoncer à son « morceau d’étoile » pour venir au secours d’une famille de coyotes menacée par l’éboulement.
La piste des voleurs
Un objet ancestral qui appartient à la tribu a été volée dans le tipi de Roc Tranquille. Graine de Bison se vante devant Regard Droit d’être le meilleur pisteur et de ramener l’objet volé avant quiconque. Yakari voulant que son père soit fier de lui, relève aussi le défi et part sur la piste des voleurs. Mais, l’honneur est-il toujours dans la victoire ?
Le chant du corbeau
Parce qu’il a perdu un concours de chant d’oiseau arbitré par Yakari et Petit-Tonnerre, Mic-Mac le corbeau poursuit le petit sioux et son poney de sa vengeance en les harcelant sans cesse : il leur vole leur nourriture, gâche leurs jeux et leurs promenades, les réveille en pleine nuit… Les deux amis cherchent désespérément un moyen de capturer Mic-Mac.
Le fracas de l'oiseau tonnerre
Quel est ce battement sonore et régulier qui effraye les hommes et les animaux ? Est-ce un esprit ? Yakari et Graine de Bison auraient-ils, par leur danse, réveillé l’Oiseau Tonnerre, celui qui apporte l’orage ? Yakari ne peut laisser la peur s’installer autour du campement. Il part à la recherche de ce qui provoque ce fracas.
La chevauchée de Roc Tranquille
En l’absence des chasseurs, Yakari et Graine de Bison ont pour mission de veiller sur les anciens. Ce n’est pas chose facile ! Roc Tranquille et Tortue Rapide sont des anciens, actifs et dissipés. A l’évocation de ses souvenirs d’enfance, Roc Tranquille se voit pousser des ailes et veut remonter à cheval. Un caprice audacieux pour son âge, et qui pourrait être dangereux…
Le don à la tribu
Flèche de Tout Bois prépare son Otu’hau, le don à la tribu, une cérémonie au cours de laquelle il se dépouillera de tous ses biens pour s’en remettre à la générosité de son peuple. Mais voilà qu’il trouve son tipi vide ! Tout a disparu ! Y aurait-il un voleur dans le campement ? Yakari et ses amis mènent l’enquête, avec l’aide d’Oreille Tombante, de son flair... et de ses maladresses !
Le chasseur d'argile
Les réserves de colorant rouge sont épuisées. Il faut aller chercher de l’argile pour pouvoir en fabriquer. Mais au grand dépit de Yakari et Graine de Bison, c’est Elan Lent qui est chargé de cette mission. Les deux papooses découvriront que chasser l’argile n’est pas si facile que ça, et que, malgré sa lenteur, Elan Lent a plus d’une leçon à leur donner.
Le nouveau né
Yakari et Arc en Ciel rencontrent leur vieil ami l’âne, toujours aussi bougon, qui se plaint d’avoir perdu l’une de ses chèvres. Les paposses partent à sa recherche, mais le temps presse car la petite chèvre qui cherche un abri calme pour mettre bas son petit, est poursuivie par un puma. Les enfants la retrouveront à temps et… accueilleront ensemble l’arrivée du petit chevreau.
Le sacrifice d’Arc en ciel
C’est la consternation ! Un indien inconnu prétend reprendre Grand Gris, le cheval d’Arc en Ciel. Il affirme que le cheval lui appartient. Yakari et Graine de Bison font front pour garder le grand mustang. Arc en Ciel elle, va choisir de renoncer à son cheval plutôt que de le voir capturer par cet étranger. Les chevaux sont libres. Il n’appartiennent à personne.
La dernière promenade
Esprit de Lune se sent vieillir et avant d’aller rejoindre les territoires de chasses éternelles, elle voudrait revoir une dernière fois la colline de son enfance. Elle part malgré l’hiver qui approche. Yakari et Arc-en-ciel l’escortent, mais une meute de loups affamés aussi… Souvenirs d’enfance et lutte pour la vie, redonneront-ils une nouvelle jeunesse à la vieille squaw ?
La corne de bison
Les paposses découvrent le squelette d'un bison géant. Graine de Bison s'empare d’une de ses immenses cornes… C’est alors qu’un violent orage éclate, immédiatement suivi d'un long déluge. Graine de Bison est persuadé qu'il a contrarié l'esprit du bison. Effrayé, il disparaît dans la nuit. Yakari le retrouvera grâce à l'autre corne géante, qu'il est allé prélever sur le squelette.
Les graines de soleil
Le gibier se fait rare… La tribu manque de nourriture. Tortue Rapide conserve depuis son enfance des petites graines jaunes appelées graines de soleil (maïs). Elle les confie à Yakari : si ce dernier parvient à les faire pousser, plus jamais les sioux ne craindront la faim. Hélas, une pie vole le petit sac qui contient les graines. Yakari doit absolument retrouver la pie et récupérer les graines.
L'attrape rêves
Yakari fait beaucoup de cauchemars. Pour apaiser ses nuits, sa mère Tresses de Nuit, décide de lui fabriquer un attrape-rêves et part en forêt à la recherche des éléments nécessaires. Mais Tresses de Nuit est menacée par un carcajou. Yakari pressent le danger et part à la rencontre de sa mère. Arrivera-t-il à temps pour lui venir en aide ?
Tilleul est grand
Tilleul le castor, ne supporte plus d’être traité comme un « petit » ! Il décide d’aller à la découverte du monde, tout seul, « comme un grand ». Mais c’est bien dangereux pour lui de s’éloigner de la rivière et de se séparer de son clan, surtout quand rôde le carcajou. Heureusement, Yakari et Petit Tonnerre sont là pour veiller sur lui.
Entre chien et loup
En jouant dans la forêt, Oreille Tombante découvre un louveteau perdu et s’entiche de l’animal au point de vouloir le ramener au campement. Yakari a beau lui expliquer qu’un loup ne peut vivre comme un chien auprès des hommes, Oreille Tombante ne veut rien entendre. Puisque c’est comme ça, c’est lui qui ira vivre avec les loups…
Cristal, écaille, plume
Qui, de Yakari ou de Graine de Bison, est le plus brave, le plus intrépide, le plus fort ? Incapables de se départager, ils demandent l’arbitrage de Roc Tranquille. Amusé, le vieil Indien leur impose une épreuve : chacun devra lui apporter un cristal de roche, une peau de crotale et une plume de faisan, et tout cela en une journée.
L'œuf du serpent
Le serpent Tête Rouge est inquiet car un rapace menace ses œufs. Sur le conseil de Grand Aigle, Yakari emporte les œufs de Tête Rouge avec l’intention de les mettre en sécurité dans le Grand Terrier, où ils pourront éclore à l’abri du prédateur. C’est un voyage à haut risque, certainement la plus grosse responsabilité qu’ait jamais accepté Yakari !
Le pélican et les pêcheurs
La loutre et le grizzly se chamaillent à propos d’un tas de poissons qu’ils n’arrivent pas à se partager équitablement. Yakari essaie de réconcilier les deux amis. Est-ce que l’amitié ne mérite pas de faire quelques concessions ? Difficile pour le grizzly qui n’arrive pas à se départir de son caractère impulsif. L’arrivée inopinée du pélican sera le prétexte à une réconciliation générale.
Le grand nid
Le shaman de la tribu fait remarquer à Yakari que le cercle est omniprésent dans les objets et les usages des sioux. Yakari en demande la raison, mais au lieu de lui répondre, Celui Qui Sait l’envoie vers la montagne: « Trouve le Grand Nid ». Yakari se met en quête. Grâce à la magie de Grand Aigle, il aura la révélation du Grand Nid et de son extraordinaire message de sagesse.
L'empreinte du géant
Yakari et Graine de Bison accompagnent Corbeau Hardi, pour la capture d’un mustang. Mais par leur indiscipline, ils font fuir le cheval ! Corbeau Hardi leur donne quelques leçons de pistage. Quelques traces plus loin, les papooses trouvent l’empreinte d’un bison géant. Une telle créature existe-t-elle vraiment ailleurs que dans leurs rêves ?
L'œil du lynx
Yakari et Petit Tonnerre tombent dans un ravin. Yakari perd conscience et, quand il revient à lui, Petit Tonnerre a disparu. Yakari part à sa recherche, en vain ! Un lynx apparaît alors. Celui que l’on nomme le Gardien des Secrets propose de mettre ses extraordinaires aptitudes à son service. Retrouveront-ils à temps Petit Tonnerre pour le sauver ?
La trace du bison
C’est la fête dans la tribu. La chasse a été bonne. Le seul à ne pas se réjouir, c’est Yakari. Il vient de surprendre les propos de deux chasseurs qui veulent déjà retourner traquer un bison. Yakari est révolté. Ne lui a-t-on pas appris que les Sioux ne chassaient que ce dont ils avaient besoin ? Yakari va tout faire pour confondre ces deux chasseurs, mais il va aussi s’apercevoir qu’il s’est mépris sur leurs intentions.
Sauvez la couvée !
Un castor abat un arbre où se trouvait un nid. Yakari rassure aussitôt la maman oiseau, affolée. Il promet de lui retrouver ses œufs intacts. Mais le nid, emporté par la rivière, s’échoue dans une grotte occupée par un carcajou. Yakari, aidé de Petit Tonnerre, de Tête de Bois le castor gaffeur, et d’une chauve-souris qui aimerait récupérer son logement, va tout faire pour sauver la couvée.
Éclats de lumière
Aube Rouge, une jeune pouliche craintive et fébrile, est chassée de son troupeau parce qu’on lui reproche d’effrayer inutilement les autres chevaux. Petit Tonnerre est révolté par cette injustice. Il prend le parti de la pouliche et affronte tout seul l’immense et puissant mustang noir, chef du troupeau. Heureusement… Yakari n’est jamais loin de son poney !
L'escapade de l'ourson
Le jeune Ourson Rayon de Miel a décidé de s’affranchir de l’autorité de sa maman, et de vivre désormais tout seul. Mais il a bien du mal ! Yakari et Petit Tonnerre le surprennent en train d’essayer maladroitement de pêcher pour subsister. Pas facile pour un ourson inexpérimenté. Yakari s’inquiète d’autant plus pour son ami que des chasseurs rôdent, qui l’ont pris pour cible. Après avoir vainement essayé de convaincre l’ourson de retourner auprès de sa maman, Yakari est bien obligé de le prendre sous sa protection.
Le marais de la peur
Tout va mal dans le marais. Les animaux sont obligés de le quitter à cause d’un monstre qui y fait régner la terreur. Yakari est appelé à la rescousse. Parvenu au bord de l’étang, il doit affronter un terrible alligator ! C’est un animal qu’il ne connaît pas et qui refuse toute négociation. La bête est rendue d’autant plus agressive qu’elle s’est laissé piéger dans cette étendue d’eau trop petite pour elle.
La chèvre fugueuse
Pour cette petite chèvre qui rêve d’évasion, la vie en troupeau est beaucoup trop monotone. La voilà donc qui entreprend un grand voyage. Elle se retrouve dans les bois où elle rencontre Yakari. Hélas, Yakari n’est pas le seul dans les environs. Le loup rôde lui aussi. La chèvre qui n’a encore jamais entendu parler de loup, fait preuve de la plus parfaite inconscience. Elle n’en fait qu’à sa tête, et se met en grand danger. Pour Yakari, c’est compliqué. Comment faire obéir cette tête de linotte, et l’empêcher de se faire dévorer ?
Les sept feux
C'est une tradition dans la tribu de Yakari que de célébrer l'arrivée de l'automne par une grande course de chevaux appelée la course des "7 feux". Il s'agit de relier sept feux allumés et dispersés sur le vaste territoire des sioux. Cette année, Yakari, Arc en Ciel et Graine de Bison ont le droit d'y participer. Graine de Bison clame qu’il remportera l’épreuve. Les trois papooses sont très excités. Mais l’épreuve sera rude car ils doivent affronter Corbeau Hardi et Nuage d'Orgueil, deux des plus habiles chasseurs de la tribu.
Un trésor trop lourd
Mais qui s’amuse à voler ses affaires à Yakari ? Le polatouche ? Ce petit écureuil a justement la manie de tout entasser dans son nid (au grand mécontentement de madame polatouche). Soupçons d’autant plus justifiés que Yakari retrouve ses affaires au pied de son arbre. Mais non, Polatouche nie farouchement. Suite à une petite enquête, la piste mène Yakari à un renard gris (ou renard des arbres).
Le réveil du géant
Yakari prend part à une expédition dans les Rocheuses à la recherche de la pierre d’obsidienne. En chemin, il fait la connaissance d’un grand wapiti et de sa harde. Mais les wapitis sont attaqués par les loups, et juché sur le dos du grand wapiti, Yakari est entraîné dans une longue course, très loin des siens, dans une vaste étendue de neige et de glace.
Comme deux frères
Dans la forêt, sévit un animal tellement rapide qu’il est capable d’attaquer à la fois des oiseaux dans les airs, et un porc épic au sol. Cet animal non identifiable sème la panique. Est-ce un félin ? Un oiseau ? Yakari est perplexe. Celui Qui sait va alors l’éclairer en évoquant la très ancienne légende du Lynx et du Coyote qui étaient devenus « comme deux frères ». Un lynx et un coyote ? Ensemble ? Serait-il possible que dans la forêt, il s’agisse de deux animaux au lieu d’un seul ?
Yakari et l'ours insomniaque
Qu’arrive-t-il à Maigrichon ? D’ordinaire, il n’y a pas plus doux que ce grand ours efflanqué, ami de Yakari. Or depuis quelques jours, il est d’une humeur massacrante. Il ne cesse de tempêter, de s’en prendre à tous les animaux de la forêt. Plus personne ne le supporte. Il faut faire quelque-chose. D’autant plus que les hommes de la tribu ont décidé de le capturer. Yakari découvre alors que la mauvaise humeur de Maigrichon est tout simplement due… à son insomnie.
La meute sans chef
Yakari et petit Tonnerre rencontrent trois jeunes loups totalement livrés à eux-mêmes depuis qu’ils ont perdu leur chef : Grand Blanc. Ils n’ont plus de guide, plus de meute. Sans direction, ils se montrent désorientés, et de nature imprévisible. Ils constituent un danger pour la tribu toute proche. Pour éloigner ce danger Yakari sait que l’unique solution est d’aider les jeunes loups à retrouver leur chef.
Yakari face à Front de Bois
Quel étrange chef que ce grand wapiti nommé Front de Bois, qui croit que ses bois immenses l’autorisent à régner en tyran sur les membres de son troupeau ! Il se montre particulièrement impitoyable et injuste envers deux wapitis : Saute Buisson et herbe Tendre. Yakari qui n’a comme exemple de guide que la sagesse de Celui Qui Sait ou de Roc Tranquille, est pour la première fois de sa vie, confronté à un exemple d’autorité abusive
Le secret de la rivière
Il n’y a plus de poisson dans la rivière ! La situation est d’autant plus critique, que cela rend fou de rage le grizzly affamé par le manque. Yakari constate que par endroits l’eau de la rivière a une couleur et une odeur tout à fait anormale. Il décide d’en remonter le cours. Cela le mène à… Élan Lent ! Celui-ci s’est mis au travail (à son rythme habituel c’est à dire en prenant tout son temps). Il calfate des canoës. L’intention est bonne, sauf qu’il exécute ce travail sous une pluie torrentielle, et que la résine des arbres qu’il utilise, dégouline dans la rivière ! C’est cette résine qui empoisonne l’eau.
Les Chasseurs de puma
Voici deux Sioux d’une tribu étrangère qui, non contents d’être des chasseurs invétérés, se permettent également de maltraiter leurs propres chevaux afin d’être les plus rapides à la chasse aux pumas. Cela révolte Yakari et Petit Tonnerre qui décident de leur tendre un piège afin de les dégoûter définitivement de la chasse et de les dissuader de brutaliser leurs chevaux.
Les Envahisseurs volants
Incroyable ! Le soleil a oublié de se lever et pourtant c’est le matin ! Devant un tel phénomène, l’inquiétude règne dans la tribu de Yakari. L’explication provient d’une nuée d’oiseaux qui passent dans le ciel, tellement nombreux et compacts qu’ils en cachent la lumière du soleil. Bien qu’il soit lui aussi impressionné, Yakari surmonte ses appréhensions pour aller à la rencontre des oiseaux. Mais du fait de cet afflux massif, les oiseaux se font beaucoup d’ennemis parmi les hommes comme parmi les animaux de la forêt.
Les étranges visiteurs
Ce jour-là, une fois n’est pas coutume, une dispute éclate entre Yakari et Arc en Ciel. Contrariée, Arc en Ciel se laisse entraîner au loin dans une longue chevauchée avec son cheval Grand Gris et Petit Tonnerre. Trop loin même pour pouvoir rentrer au campement avant la nuit. Yakari inquiet, part aussitôt à la recherche de son amie. Mais arrivera-t-il à temps pour la protéger du danger qui la menace ? Un carcajou en effet la surveille, tapi dans la nuit. Est-ce son destin ? Arc en Ciel fera deux rencontres décisives cette nuit-là. L’une avec son totem protecteur Nanabozo, l’autre avec le géant Grand Arc.
L'Oiseau moqueur
Les bois semblent tout à coup occupés par une multitude d'animaux très divers, produisant des cris variés. Et tous se trouvent en même temps, et au même endroit ! Voilà qui est inhabituel. Yakari mène l'enquête et tombe sur un seul oiseau qui produit tous ces sons à lui tout seul !
Nuage rouge
Petite feuille est une étrange petite fille de la tribu de Yakari. Elle est extrêmement timide et ne parle pour ainsi dire jamais. Petit Tonnerre révèle à Yakari que seule la présence des chevaux semble la rassurer. En leur présence, la petite s'épanouit.
L'éclaireur des plaines
Yakari vient au secours de Front de sable, un bison blessé qui gît sur le flanc. L’animal a été attaqué par des chasseurs, et s’en trouve diminué, affaibli et surtout complètement désorienté. Cela tombe mal, car Front de sable est « l’éclaireur » de son troupeau, et il a pour mission de retrouver le bon chemin pour la migration annuelle des bisons. Or, il ne reconnait plus rien. Avec l’aide de Yakari, Front de Sable se remet en chemin, essayant de recouvrer la mémoire, et de reconnaître les lieux
Le Labyrinthe de pierre
Dans cette partie de la prairie, une topographie très accidentée et de gros amoncellement rocheux rendent l’orientation difficile, même pour les plus aguerris des Sioux. Les premiers à se perdre sont Élan Lent et Œil de Bouillon. Yakari et Petit tonnerre eux-mêmes, s’égarent alors qu’ils sont partis à leur recherche. Seul le grand condor qui survole la scène, a une vision globale de ce tortueux labyrinthe. Après avoir retrouvé Œil de Bouillon et Élan Lent, il reste encore à Yakari à retrouver le chemin du retour.
Cornes fourchues
A la suite d’une discussion avec les castors, Yakari et Petit Tonnerre partent à la recherche des antilopes à cornes fourchues pour voir si elles sont plus rapides qu’un mustang. Ils font la connaissance d’une famille de cornes fourchues et en jouant avec les petits faons jumeaux Tipoo et Topii, ils sont séparés des parents par un feu de prairie. Yakari aide les deux petits à fuir vers la rivière mais, dans la fumée, Topii se perd et il est poursuivi par un coyote. Aidé d’un porc-épic qu’il sauve de la noyade, Yakari va se servir de la ressemblance des deux petits faons pour se jouer du prédateur et sauver Topii.
Le Chiot perdu
Oreille Tombante le chien de la tribu de Yakari, a des états d'âme. Il se sent délaissé, mal aimé.
Le Chemin vers la vallée
La tribu doit atteindre une vallée plus au sud avant l¹arrivée des grands froids. Mais de fortes crues l¹empêchent de traverser la rivière. Deux éclaireurs partent chercher une voie dans la montagne. Après un rêve avec le grand aigle, Yakari décide de trouver des chèvres varapeuses pour se faire indiquer le bon chemin et aider les éclaireurs. Il tombe dans une crevasse en suivant une marmotte. Grâce à sa rencontre avec Chèvre Racornie, il mènera à bien sa mission.
Les plumes de gaieté
Quand ce jour là, Yakari vient visiter sa vieille amie Esprit de Lune, il a la désagréable surprise de la trouver morose et éteinte. Elle lui affirme n’avoir plus de goût à rien. Elle qui était si joyeuse auparavant ! Il faut faire quelque-chose. Sur les conseils de Celui qui Sait qui lui vante les vertus curatives des plumes de geai, Yakari entraîne Esprit de Lune à la recherche du geai bleu à qui il compte « emprunter » trois de ses plumes.
Papoose perché
Roc Tranquille raconte aux enfants la légende du sasquatch. Cette histoire de chasseur transformé en créature mi ours mi homme, impressionne Yakari et Arc en Ciel. Mais il en faut plus à Graine de Bison qui traite avec une certaine désinvolture cette légende. Cela semble d’ailleurs contrarier le vieux Roc Tranquille qui préconise un certains respect pour les croyances. À juste titre, car… Les trois enfants vont justement se retrouver nez à nez … Avec un sasquatch, précisément !
Yakari et le Sasquatsch
Yakari devance Graine de Bison à l’épreuve de l’escalade dans les arbres. Cela a pour effet de vexer le jeune garçon qui, comme d’habitude, surenchérit dans la compétition. Voilà Graine de Bison grimpant à l’arbre le plus haut de la forêt. Un arbre tellement haut que sa cime se perd dans les nuages ! Parvenu tout en haut… Graine de Bison est pris de vertige et ne peut plus redescendre. Bien loin d’avouer son impuissance, il fait semblant de se trouver très bien dans son arbre et de s’y installer durablement, tel un « papoose perché ». Mais à la fin, le froid, la nuit, et surtout l’orage, auront raison de lui.
Le rocher mystérieux
Le facétieux Oreille Tombante entraîne contre leur volonté Yakari et Petit Tonnerre au pied du rocher mystérieux. C’est un drôle de rocher qui porte des sillons verticaux comme s’il avait été griffé dans sa hauteur par un ours géant. C’est un lieu sacré pour les ours, un lieu qu’ils gardent jalousement. La venue de Yakari est justement mal vue d’un gros ours brun qui charge, très en colère. L’ours oblige Yakari à se réfugier tout en haut du rocher. Impossible de redescendre, Yakari est piégé.
Le défi de Flèche d'Argent
Flèche d’Argent, un jeune adolescent de la tribu, revient parmi les siens pour accomplir son « hanblechaya », c'est-à-dire sa « quête de la vision », un rite initiatique propre aux Sioux. Yalari et Graine de Bison retrouvent le jeune garçon avec joie. Mais ils déchantent un peu lorsque celui-ci les traite avec supériorité. Cela aiguise chez eux un instinct de compétition qui, trop poussé, va les conduire hélas, vers des gros ennuis. Yakari et Graine de Bison tombent dans une crevasse dans laquelle personne ne peut soupçonner leur présence. Personne… Sauf Flèche d’Argent précisément.
L'honneur de la tribu
La colère des corbeaux
La longue marche d'Œil de Bouillon
La peur de Grand-Gris
La pierre du calumet
Patte-blanche
Le cheval bleu
Le raton laveur maladroit
Vol plané
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
Sabotage chez les castors
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
Yakari et les bois de velours
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
La piste du puma
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
La mémoire de Mille-Gueules
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
Tout à l'envers
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
Les ennuis de Carcajou
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
Un ours très paresseux
La clairière aux esprits
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
L'étrange phénomène
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
La chasse au grizzli
Le sommeil du carcajou
Le papoose courageux
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
Le tomahawk sacré
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
Le grand corbeau blanc
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
En route vers les sources chaudes
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
La grande soif
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
La première grande escapade
Yakari est un petit Sioux qui communique avec tous les animaux. Ce don très particulier lui a été transmis par son animal totem, Grand Aigle. Aventurier, il sillonne l'immense prairie nord-américaine avec son fidèle ami, le mustang Petit- Tonnerre.
Un drôle d'ami
Les pierres qui parlent
Sauve qui pique
Un guide dans la nuit
La bonne graine
À la poursuite de la turquoise
Un duo surprenant
L'arbre soleil
Oreille tombante
Plus vite que le vent
Guerre des Chefs
Grand-Yakari
Cheval-Libre
La voix du Papoose
La danse du lynx
Le secret de Vent-Sauvage
L'ourson volant
À la recherche des arbres à neige
La harde en détresse
Le bec de l'aigle
Les deux font la paire
La coiffe du chef
Le ruban rouge
Le totem ailé
Les bâtisseurs de tipis
Roc-Tranquille et le Coyotte
Vous pouvez regarder Yakari sur différentes plateformes de streaming en France : Amazon Prime Video, Animation Digital Network, Anime Digital Network Amazon Channel, Amazon Prime Video with Ads, TFOU Max Amazon Channel
Oui, Yakari est disponible avec audio et sous-titres en français sur la plupart des plateformes de streaming. Veuillez vérifier la disponibilité du doublage français sur votre plateforme préférée.
Cette série met en scène les aventures de Yakari, un petit Indien Sioux, et de son fidèle destrier, Petit Tonnerre, dans la grande prairie. Yakari a la faculté de communiquer avec tous les animaux, don qui lui a été transmis par son totem, Grand Aigle.
Le casting principal de Yakari comprend : Maxime Nivet, Yoann Sover, Pierre Casanova, Julia Fölster
Yakari a reçu une note de 6.6/10 basée sur 15 votes d'utilisateurs.
Aucun commentaire public n'a encore été posté sur ce série TV. Soyez le premier à partager votre avis !
Connectez-vous ou créez un compte pour ajouter un commentaire.
💬 Avez-vous vu Yakari ?
Partagez votre avis ! Les avis des utilisateurs nous aident à créer la meilleure communauté de passionnés de films et séries TV en France.
Inscrivez-vous maintenant pour laisser votre avis et aider d'autres utilisateurs à découvrir de nouveaux contenus à regarder !